Adidas Future Arena : vivez le foot comme un grand joueur

Adidas Future Arena : vivez le foot comme un grand joueur

Publié le 25 novembre 2020

Le premier spectacle destiné aux vrais joueurs de foot

En fin d’année 2015, Adidas a lancé le coup d’envoi de son EURO 2016 en proposant une expérience exceptionnelle aux amateurs de foot. La marque a ouvert les portes de son nouveau stade éphémère et connecté à quelques privilégiés, qui ont été, l’espace d’un instant, dans la peau de joueurs de sélection nationale.

« Une expérience « euphorisante ». »

Future Arena : un stade virtuel

Un peu avant Adidas, la marque de basket Jordans s’était lancée dans l’opération « The last shot », qui mettait à l’honneur les meilleures performances du célèbre basketteur Michael Jordans dans un stade virtuel. Le concept ayant fait son petit effet, Adidas n’a pas attendu longtemps pour lancer à son tour un stade de foot interactif avec un mobile convainquant : l’arrivée de l’EURO 2016.

La future Arena est donc le premier stade de foot entièrement connecté, se reposant uniquement sur la technologie. Dans cette enceinte, la marque n’offre plus un spectacle aux supporters, mais bien aux joueurs qui sont sur le terrain.
Avec 50.000 personnes dans les gradins pour 10 joueurs de foot à 5, le lieu semble surréaliste, en tout cas à l’opposé d’un Urban entre amis.

Une expérience de jeu inédite

Privilégiés, les amateurs de foot qui ont testé le dispositif ont vécu une expérience qu’ils qualifient « d’euphorisante ». Dans des conditions identiques à un match de coupe d’Europe, les joueurs ont pu vivre les plus grandes émotions du football.

La mise en scène commence dès l’entrée des vestiaires. Après avoir enfilé les maillots et chaussures fournies par Adidas, l’adrénaline d’avant match envahie les footballeurs d’un jour, puis la pression monte, quand les joueurs traversent le tunnel qui vibre à cause des cris des supporters. Au moment d’entrer sur le terrain, on devine presque une excitation dans bruit de la foule qui hurle et acclame les 10 participants comme de grands talents du football.

Dispositif High-tech

Une fois dans le stade, les participants découvrent une enceinte montée sur trois niveaux, affichant 4 écrans géants projetant 50.000 supporters sur 360C°.

Tout est prévu. En même temps que les techniciens pilotent les réactions du public en fonction du jeu (20 réactions ont été enregistrées lors d’un match de l’OL à domicile), le dispositif vidéo alterne entre tournage réel et multiplication d’effets spéciaux visuels ou sonores. En direct, les joueurs assistent au déchaînement du public qui semble plus vrai que nature grâce aux fumigènes, tifos et autres illusions misent en place.

Le bilan de l’expérience ? Il est difficile de s’entendre avec les hurlements de la foule, et les chaussures de foot sont un peu glissantes, mais le moment reste unique.

A part quelques journalistes, seuls les participants sélectionnés parmi les inscrits sur Adidas ont pu tester la Future Arena. Le dispositif pour le moment destiné aux évènements ou manifestations sportives pourrait tout de même élargir son public en s’installant définitivement, mais le coût de l’inscription risque d’être tout aussi surréaliste que le stade

La rédaction.

Vous aimez notre touché de balle ?
Vous souhaitez en savoir plus
sur notre plan de jeu ?

Discutons !