Serigrafball est au Prenium Sourcing, et vous ?

Serigrafball est au Prenium Sourcing, et vous ?

Publié le 20 mai 2020

Le marketing sportif au cœur des grands rendez-vous de 2018

Les 5 et 6 septembre, Serigrafball sera au salon de la communication par l’objet pour parler du marketing sportif et de son implication dans les contextes des grands évènements sportifs. L’occasion également de préparer sa rentrée et de présenter ses nouvelles offres.

« Si l’objet promotionnel n’a pas un vrai intérêt d’objet, alors il n’a pas de vrai intérêt de publicité ! »

A l’occasion du salon de l’objet publicitaire, Clément, chargé de projet chez Serigrafball, nous parle des grands enjeux de la promotion par l’objet, en particulier lors des périodes de grands évènements sportifs. Un mois et demi après le dernier coup de sifflet de la coupe du monde de football, il témoigne de l’effervescence toujours présente chez les supporters, mais aussi chez les annonceurs…

Les enjeux du marketing sportif

Les grands rendez-vous sportifs représentent de véritables enjeux de communication pour les entreprises, qui valorisent leur image de marque au travers des valeurs du sport. On parle ici d’événements internationaux suivis de près par le grand public et qui créent de la passion, des souvenirs… C’est un dynamisme convivial où les petits et grands se retrouvent. « Si je te demande où tu étais le soir de la victoire des bleus, tu peux surement me donner un lieu et les personnes avec qui tu étais. C’est un souvenir encré, que ce soit aujourd’hui ou il y a 20 ans ! » insiste notre spécialiste de l’objet promotionnel sportif.

Les budgets que soulèvent les annonceurs pour communiquer ou créer des partenariats avec les évènements sportifs sont de plus en plus élevés. Les retombées témoignent de l’efficacité de la manoeuvre. Clément continue : « Le fait est que tout le monde veut pouvoir communiquer comme Coca Cola, donc les plus petites entreprises en profitent aussi. Au fil des évènements sportifs, on voit de plus en plus d’opérations commerciales animées autour des grandes rencontres. »

Les agences de communication optent de moins en moins pour les médias vieillissants comme la TV ou la radio, mais privilégient des techniques de marketing viral, digital ou par l’objet. Si on fait le lien avec la forte demande d’interactions autour des évènements sportifs, l’objet publicitaire par excellence qui véhicule les valeurs du sport restera le ballon pour tout jamais. « Le sport aura muté 50 fois, on se baladera avec des voitures qui volent et des téléphones greffés dans l’oreille que le ballon sera toujours au centre du terrain, et les annonceurs ne s’y tromperont pas. »

« Participer au Premium Sourcing, c’est se préparer aux prochains rendez-vous »

Pour Clément, la coupe du monde de football s’est ressentie sous tous les aspects au sein de l’entreprise : une croissance annuelle doublée, mais aussi un engouement affirmé très tôt par les annonceurs. Participer au Premium Sourcing, c’est se préparer aux prochains rendez-vous, en particulier à la coupe du monde de rugby en septembre 2019. « Il est temps pour nous de former les revendeurs et agences de communication avec qui nous travaillons en amont, pour qu’elles puissent être force de proposition, qu’elles puissent parler du produit, en particulier du ballon de rugby ! »

Premium Sourcing, c’est l’occasion d’aborder les conditions de fabrication des produits sous un angle de réalisation graphique, mais aussi technique. Clément insiste : « En foot, on sait qu’il faut faire attention au poids. Sur le ballon de rugby, c’est la matière qui compte. Beaucoup de fournisseurs proposent des ballons lisses, là où pour le même prix on peut avoir une vraie enveloppe en rubber à picot ! ». Il ajoute « J’aime dire que si l’objet promotionnel n’a pas un vrai intérêt d’objet, alors il n’a pas de vrai intérêt de publicité ! »

L’offre Serigrafball

Au delà des ballons, Clément souhaite affirmer les valeurs de Serigrafball, et parler des nouveaux projets de la société.

Une coupe du monde, c’est d’abord les supporters ! Notre chargé de projet souhaite valoriser son offre de produits d’animation comme les drapeaux, les écharpes, les mains en mousse… Qui font tout autant partie de ces évènements.
C’est aussi le moment de lancer une offre spéciale stocks : « Les productions spécifiques sont pénalisées par le grand import. Aujourd’hui nous nous positionnons sur une nouvelle offre de ballons au design intemporel offrant une surface de marquage prédéfinie pour laisser la possibilité au client final de personnaliser son produit. Cette offre nous permet de répondre à des demandes beaucoup plus rapidement (prise de commande et livraison), sur des quantités et des coûts réduits.»

Clément invite à prolonger la discussion autour du marketing sportif et de l’objet promotionnel au Premium Sourcing. Rendez-vous au stand E25 pour parler de vos projets et vous accompagner dans leur réalisation…

En attendant, retrouvez nos produits ici

La rédaction

Vous aimez notre touché de balle ?
Vous souhaitez en savoir plus
sur notre plan de jeu ?

Discutons !