Dans le bureau des créas : comment naissent nos ballons

Dans le bureau des créas : comment naissent nos ballons

Publié le 27 janvier 2020

Dans les coulisses de SGBALL

SGBALL partage avec vous ses secrets de fabrication, du processus créatif jusqu’aux ateliers de production.

« Communiquer sur un ballon prend tout son sens lorsque l’idée créative devient la véritable enveloppe graphique du produit. »

Il existe tout un processus de création avant que nos ballons atterrissent en boutique, entre vos mains ou même à vos crampons. On s’est dit que ça vous plairait de connaître l’origine de nos inspirations et nos secrets de fabrication (pas tous … !) qui font de nos ballons des produits uniques à votre image.

Le brief client

Chaque design de ballon est spécifique. Jo, notre designer, s’imprègne de l’univers de chaque client pour réaliser des produits qui correspondent parfaitement à leur image, pour y ajouter ensuite sa touche personnalisée qui fait LA différence.

Chez nous, l’équipe créative est mixte. On associe l’expertise en communication de nos chargés de projets à l’effervescence créative de nos designers. C’est ce mélange productif qui nous permet de vous proposer des ballons à la fois graphiques, et qui respectent vos contraintes techniques ! Dans la réalisation, le design joue avec les différentes matières et couleurs afin de mettre en valeur votre objet sous toutes ses coutures, pour que la rencontre avec vos partenaires soit un match assuré.

La recherche d’inspiration

La force de Jo, c’est qu’il recrée votre univers au travers de graphismes inspirés des tendances du sport, et de la mode. C’est comme ça que sont nés les ballons de foot à l’aspect métallique mat !

La recherche d’inspiration va plus loin lorsqu’il s’agit de sport. Les produits évoluent selon leur objectif de communication, mais aussi en fonction de l’actualité. Le pôle design laisse alors libre cours à son imagination, qui donne des réalisations comme ce ballon inspiré du Japon, qui accueillera la coupe du monde de rugby l’année prochaine. Ses courbes fines, couleur cerisier, font directement référence à la culture japonaise par les nombreux dessins que l’on découvre au fur et à mesure que se joue le ballon.

On s’en est donné à cœur joie avec ce ballon qui a fait mouche lors de son arrivée dans les bureaux … Bravo Jo !

Techniques de réalisation

Communiquer sur un ballon prend tout son sens lorsque l’idée créative devient la véritable enveloppe graphique du produit. Tout se passe dans nos usines indiennes et pakistanaises, qui cultivent traditionnellement leur connaissance du ballon et de ses matériaux. Chaque panneau du ballon, de l’ovale du rugby aux pentagones et hexagones du football, est imprimé séparément avant d’être assemblé à la main. L’intensité et la durabilité de chaque couleur du design sont respectés par le procédé technique de sérigraphie, qui garantit la meilleure qualité d’impression pour nos produits.

L’importance du challenge

Bousculer les codes du sport grâce au ballon est un travail qui se mène en équipe, et c’est grâce au savoir-faire historique de nos ateliers d’impression que nous pouvons challenger à chaque nouvelle demande de personnalisation notre capacité d’innovation, pour proposer des produits qui repoussent les limites de la création.

Faire sortir le ballon de son cadre est un défi aussi complexe que stimulant pour nos équipes. Le ballon est longtemps resté enfermé dans son modèle traditionnel, et savoir décrypter les tendances c’est aussi vous surprendre pour créer le coup de cœur. Plus que l’imagination d’un design, il est question d’évoluer avec notre environnement : après les ballons KUBE, Serigrafball continue de bousculer les codes du ballon avec des projets déjà récompensés. Mais vous ne savez pas tout ! Ces projets recèlent de surprises, et vous en entendrez parler plus en détails cette année… Affaire à suivre !

C’est ainsi que naissent nos ballons : des échanges inspirés et inspirants produits par des créatifs passionnés !

La rédaction.

Vous aimez notre touché de balle ?
Vous souhaitez en savoir plus
sur notre plan de jeu ?

Discutons !